Biographie

Cédric est le dérivant:
Du vieux Anglais caddaric "chef de guerre" 
Du Gallois "aimable" ou encore cedrych que l'on peux interpréter au sens de "modèle de bonté".  
Qu'on se le dise!!!  ce guerrier aimable au caractère actif et émotionnel, était au VIIe , un évangélisateur de l'Angleterre du nom de Cedde. 

"Une vie d'artiste pour faire de la vie la plus belle des scène"

Cédric est né le vingt-cinq août mille neuf cent quatre-vingt-un à Namur avec une déficience visuelle. Ce n'est qu'à l'âge de six mois qu'il a commencé à voir et qu'un diagnostic a pu être posé. Malgré certains signes qui laissaient présager de grosses difficultés, son entourage  ne s'attendait certainement pas à l'ampleur de sa carence visuelle.  Atteint d'une cataracte, d'une myopie forte, d'un glaucome ainsi que d'une aniridie (manque d'Iris), Cédric aura un parcours exemplaire et surprenant.

​Issu d'une famille de cinq enfants et originaire de Sambreville, il fera son école gardienne et sa première année primaire dans le village de Falisole. Il redoublera deux fois de suite (à cause de son handicap visuelle) Il poursuivra son cursus scolaire dans l'enseignement dit "spécialisé" à l'IRSA ici (institut royal pour sourds et aveugles) de 1990 à 2003. Il a pu y rencontrer de nombreuses personnes qui l'ont aidé à évoluer et à accepter son handicap ! Durant son cursus, il a appris le métier d'horticulteur et obtenu son diplôme de fin de secondaire en septième professionnel. Il intégrera également la compagnie de la Taupinière, une troupe de théâtre créée au sein de l'école par Yves Wallerand et Paul Gérard, tous deux professeurs à l'irsa. La compagnie est une troupe de théâtre amateur composé de déficients visuels et d'étudiants pour la plupart à l'iRSA. La troupe existe depuis 1990 et a proposé jusqu'ici cinq pièces. La compagnie a été créée à l'initiative d'Yves Wallerand et Paul Gérard.

Par la suite, il fera durant deux années du bénévolat en tant que surveillant de garderie auprès d'enfants du type 8 & 7. Il travaillera avec une équipe d'enseignants et proposera des animations nature dans les classes.

Pour aller plus loin dans ses animations, il participera à différentes formations en animation environnement et nature, où il fera la connaissance de l'asbl « Empreintes » ici L'asbl lui propose jusqu'à aujourd'hui d'animer avec eux différentes animations. Dans le cadre de ces animations, un projet s'est mis en place  et aujourd'hui Cédric propose des sensibilisations dans les écoles lors de semaines  extraordinaire  comme par exemple à  Erquelinnes ou à Gembloux.

En 2004, Cédric rencontre Luc Boland lors d'une sensibilisation. Luc est réalisateur au cinéma et papa d'un enfant en situation de handicap. Les deux hommes se sont liés d'amitié. Aujourd'hui, il travaille ensemble pour la même causse. Site ici et ici

Lors de ces rencontres, il a découvert une section scout pour jeunes handicapés, dans laquelle il a pu,  durant quatre ans, animer en tant que chef! Cela lui a apporté de la confiance  en lui et une envie de travailler dans le social!

A ce jour, Cédric a fait un baccalauréat en éducateur  spécialisée en accompagnement  psycho-éducatif à l'EPNAM (campus provincial) de Namur. Au terme de son cursus de quatre années, il a été diplômé  comme  éducateur spécialisé. Son travail de fin d'études concernait la pratique de l'art comme médiateur. Durant sa formation, il a pu réaliser un stage en hôpital de psychiatrie enfantine  de Spy et au SRJ (service résidentiel pour jeunes) kegeljan à Jambes. 

Celui-ci fait également partie d'un club de magie en région Namuroise où il apprend beaucoup,  découvre et retravaille ses découvertes en les mettant à sa sauce! C'est lors du spectacle d'un des membres  du club des magiciens perdues par Benjamin Ghislain.
​Aujourd'hui, le club est devenu une ASBL et Cédric est l'un des fondateurs.

En 2012, Cédric rencontre l'association Views international grâce à un appel à candidats dans le cadre d'un projet d'échange. Views INTERNATIONAL est une association internationale qui fonctionne comme un réseau d'organisations dans 23 pays. ses projets visent à promouvoir la mobilité et l'indépendance des jeunes ayant une déficience visuelle. Dans le courant  de l'armée 2013, il aura l'opportunité de prendre le poste de président d'un mandat  de deux ans dans l'organisation Views Belgique. Site ici

En 2013, Cédric a eu l'occasion à deux reprises de se rendre en Chine et plus précisément  à Pékin dans le cadre d'un projet culturel organisé  par l'association Views International. Il a pu y rencontrer différents acteurs du domaine de la culture et y montrer son savoir faire en magie.

Lors de son séjour en Chine en 2013, Cédric a rencontré Michel (Ye yutong), un jeune interprète (Français/Chinois) de Beijing en Chine. Les deux hommes se sont liés t'amitié et sont régulièrement en contact. Cédric considère Michel  comme un grand amis mais également comme un frère; N'ayant pas eu ce genre de relation avec son propre frère, Cédric profite de chaque contact possible qu'il entretient avec son frère de cœur pour mettre du bonheur dans son quotidien. Cédric souhaiterais se rendre de nouveau en Chine pour cette fois passer un peu plus de temps avec celui qu'il considère comme un membre de sa famille.

Il fait encore partie à ce jour, de certaines de ces associations! Notamment, le festival  international du film sur le handicap (eop) , PAF (professionnels de l'audiodescription Francophone), ASBL Empreintes, ASBL Aniridie Belgium (vice-président).

En 2015, Cédric participe à un concours de talents lors des journées des personnes extraordinaire à Marcinelle. Il remporte le premier prix de la catégorie individuelle. Il aura également l'opportunité de jouer son spectacle de magie lors de cette même édition. Le site ici En mai 2017, Cédric fessais partie des membres du jurys des talents extraordinaire lors des journées extraordinaires à Marcinelle. Le même concours où quelques années auparavant, il gagnait le premier prix en individuel.

Depuis 2017, Cédric travaille comme consultant et formateur chez Horizon 2000 ici qui est une agence de démystification de la personne handicapé. celui-ci c'est déjà rendu à Paris, Metz et Nice pour les société Bouygues énergie, orange et cap emplois.

Lors de l'été 2017, Cédric a participé en tant que figurant au tournage d'un film. Le film intitulé "plein la vue" est réalisé par Philippe Lyon et les acteurs principales sont  Zacharie ChasseriaudAhmed DraméIsabelle Vita

Pourquoi le massage alors?

En 2018 - 2019, Cédric va croisé la route sans le savoir d'un pervers narcissique qu'il va prendre sous son ailes; mais malheureusement pendant plus de six mois, il va connaitre un calvaire… Violence, coup & blessures, voles en tout genre et il se fera agresser par deux individu à Namur à causse de ce dernier.  Le supplice prendra fin en mars 2020, suite au confinement du la covid  … Se retrouvant isolé, de vieux démons vont refaire surface; s'enchaine alors une grosse dépression. Il entamera alors par la suite une thérapie individuel et en parallèle un séjour au service de psychosomatique du CHU de Mont-Godinne en province Namur. Grâce à cette thérapie, il a pu mener un travail de fons sur lui, son handicap et le toucher malveillant qu'il a pu subir durant son parcours.

Se rendant compte que sa déficience visuelle le menait vers la cécité, Il décide donc en 2022, d'entamer une formation de masseur bien-être et de gestion de base à  l'IFAPME de Namur. Cet année de formation ne c'est pas passé sans mal puisqu'il a du se battre pour obtenir les aménagements raisonnable dont il avait besoin; Une de ses formatrice va jusqu'à le discriminé par rapport à ses camarades. Il sera toute fois diplômé en septembre 2023 avec une grande mention.

Le toucher est donc pour lui à la fois un sujet sensible et important! Dans  son parcours de vie, Cédric a du le plus souvent du faire face au toucher malveillant et à pu très peu accéder à toucher nourrissant… c'est l'un de ses plus grand regret  mais il sait qu'il est une belle personne et qu'il a développé un touché exceptionnel, nourrissant et bienveillant.

A ce jour, il est chef d'entreprise et son souhaite est d'apporter à chacun l'opportunité de donner et recevoir un toucher nourrissant et bienveillant que se soit en individuel ou en groupe; En milieu scolaire, dans les foyers familiaux ou tout autre lieu de vie; Mais également dans son cabinet à l'espace indigo de Namur. A fin de peaufiner ses outils , il a suivis une formation d'instructeur masseur auprès de l'association MISA Belgique et international … Il compte également suivre d'autre formation telle que le massage bébé, femme enceinte, ....

Et après ... qu'est ce qu'on fait?

Et pourquoi pas une fondation!? L'idée est dans les cartons depuis un petit temps! Cédric souhaite mettre à profit son bagage d'expérience et ses compétences multiples au profit du handicap & la culture. 

Et si tout ce parcours et ce bagage de compétences étaient comptés dans un livre?! C'est le souhait de Cédric de pouvoir un jour mettre sur papier ses mémoires afin que son vécu et son histoire puisse servir d'exemple mais aussi  comme message d'espoir. 

Vous souhaitez en savoir plus ou vous souhaitez soutenir l'idée?! Prenez contact