Massage en milieu scolaire

Vous êtes enseignant ou éducateur ou encore un professionnel de l'enfance?

Vous cherchez à travailler sur le harcèlement et l'estime de soi?

Vous recherchez une animation sur le toucher?

 

Je vous propose un programme adapté sur mesure pour traiter de ces sujets

Le massage à l'école - MISP

Le MISP est un programme de massage à l'école qui a été crée en 1999 par Sylvie Hétu du Canada et Mia Elmsäter de Suède.

Suite à leur grande expérience en éducation et en tant que formatrices internationales du programme de massage bébé de l’IAIM, on leur a demandé dans leur pays respectif, de créer des approches pour les enfants plus âgés.
La création officielle du MISP a eu lieu suite à la demande d’une école de santé au Royaume Uni. Depuis, le programme a vu le jour peu à peu dans plusieurs autres pays.

En Belgique, le programme a débuté en 2007. Le MISP est un programme avant-gardiste, qui contribue au bien-être des enfants, au respect de soi et des autres, à l’augmentation de la concentration, ainsi qu'à la baisse de violence et de l’intimidation dans les écoles et les collectivités.

Le MISP combine à la fois la pratique d’une routine de mouvements de massage que les enfants pratiquent les uns sur les autres par-dessus les vêtements, en position assise, et la pratique d’activités kiné-tactiles favorisant l’apprentissage scolaire.


MISP (Massage In Schools Programme)

Le programme MISP s’adresse aux enfants de 4 à 12 ans.
Un programme satellite a été mis sur pied pour répondre aux demandes faites pour les enfants plus jeunes. Il s’agit du Mini-MISP, développé pour les 2 et 3 ans.

Simple à mettre en place, le MISP demande 4 à 6 interventions de l'instructeur avec un groupe d’enfants, de vingt à trente minutes chacune, et 3 ou 4 interventions d’environ 20 minutes pour le Mini-MISP. Composée de quinze mouvements (chacun illustré par une image) la Routine MISP une fois acquise par les enfants, s’effectue en une dizaine de minutes.

La Routine MISP et Mini-MISP se pratiquent entre enfants et habilléLes parties massées sont la tête, la nuque, le dos, les bras et les mains.

Une fois les 4 à 6 interventions de l’instructeur dans la classe, les enseignants seront à même de faire pratiquer la Routine MISP aux enfants à leur convenance dans leur propre classe. Elle peut se faire le matin à l’arrivée en classe, ou au moment jugé opportun par l’enseignant. Le programme peut être mis en place dans tout type de milieu d'accueils d'enfant en savoir plus

Toucher et bouger pour apprendre

En parallèle à la « Routine de massage » de base, sont intégrés des activités kiné-tactiles destinées à aider les enfants de 4 à 12 ans à utiliser leur corps dans le cadre de leur développement et de leurs apprentissages.

Le programme satellite « Toucher et Bouger pour Apprendre » a été créé afin de sensibiliser le public à ce besoin essentiel des enfants et afin d’aider les enseignants à parfaire leurs compétences à cet effet.

De plus en plus de chercheurs en neurologie s’accordent pour dire que les enfants apprennent et retiennent mieux s’ils peuvent toucher ou bouger.

L’enfant , jusqu’à 12 ans est un apprenant kinesthésique. Tout est intégré par le corps avant d’être mentalement digéré. Toucher et Bouger pour apprendre vous propose de mettre toutes les formes d’intelligence en mouvement.

Pour plus d'information sur les ateliers toucher et bouger pour apprendre, rendez-vous sur la page des ateliers ici

 


Je suis curieux (se) et je prend contact pour plus d'information


Je suis certifié pour la méthode MISP par l'association MISA Belgium qui est une branche de l'organisation MISA international.

j'ai pour cela suivis la formation d'instructeur MISP qui est obligatoire pour enseigner le programme.

Pour plus d'infos:

MISA Belgium: www.abme.be

MISA international: www.massageinschools.com